Violences faites aux femmes et aux filles

Un recueil de textes juridiques pour favoriser la lutte

Dans le cadre de la mise en œuvre « Porze sẽn na n sõng n kogl la a boog pagbã la kom-pugli wã namsg la wẽgb buud toor-toorã (Projet d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles) » de Voix et Leadership de Femmes (VLF), la CAPSSR-BF a produit un recueil de textes juridiques favorables aux femmes et aux filles. L’amendement et la validation de ce recueil a eu lieu le mercredi 30 juin 2021 au siège de la CAPSSR-BF en présence des partenaires de mise en œuvre du projet.

L’une des activités du « Porze sẽn na n sõng n kogl la a boog pagbã la kom-pugli wã namsg la wẽgb buud toor-toorã (Projet d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles) était de produire un recueil de textes juridiques favorables aux femmes pour une fin de vulgarisation et de publication dans le souci de promouvoir les droits des femmes et des filles. Toute chose qui aura pour but de créer un environnement favorable à la lutte contre les violences Basées sur le Genre d’ici décembre 2023 dans les zones d’intervention du projet (régions du Nord et du Centre). La production de ce recueil a été possible grâce au cabinet Mascare Afrique, recruté pour la circonstance.

La validation du recueil de textes juridiques favorables aux femmes et aux filles a eu lieu dans la matinée du mercredi 30 juin 2021 à Ouagadougou en présence de structures membres de la CAPSSR-BF, des maires des zones d’intervention du projet, des représentants des ministères en charge de la Femme, de la Justice et de la Santé.

Une fois  validé, le recueil de textes juridiques favorables aux droits des femmes et des filles sera traduit en langue locale (Mooré) et en support audio avant d’être reproduit en 1000 exemplaires dont 400 en support français, 300 en support papier Mooré et 300 en support audio. Il sera vulgarisé dans les zones d’intervention du projet afin de venir à bout des violences faites aux femmes et aux filles d’ici décembre 2023 et contribuer ainsi à l’amélioration de la jouissance de leurs droits humains.

A travers l’ensemble des interventions, le consultant a pour tâche d’enrichir le document et le restituer au plus tard le 17 juillet pour la traduction et la reproduction.

Pour rappel, la CAPSSR-BF a bénéficié du financement de OXFAM à travers Affaires Mondiales Canada (AMC) pour la mise en œuvre du « Porze sẽn na n sõng n kogl la a boog pagbã la kom-pugli wã namsg la wẽgb buud toor-toorã (Projet d’aide à la prévention et à la réduction des violences faites aux femmes et aux filles) à travers Voix et Leadership de Femmes (VLF).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.